mardi 6 septembre 2011

PICABIA. « Je suis des Javanais »






La crème fouettée.... quel goût....

Parlons des choses sérieuses du monde civilisé

Cette poésie là est faite pour les Don Quichotte

Je vous embrasse toutes sur vos beaux yeux chères lectrices

Vous ne pouvez nier l'existence

Hors-nature n'existe pas

Nous allons causer

Où demeurez-vous ?

Le fond de ma pensée et une imprimerie correcte

Un livre superbe condense mes facultés

Niaiseries n'est-ce pas ?

Tout est niaiseries — en Amérique tout est DADA

Moi je suis Francis Picabia

C'est là mon infirmité

L'amour de l'art est le plus grand amour

Comme je n'en veux pas mes domestiques en mangeant

Tout cela ne fait pas rire

Je me regarde dans une glace

J'ai l'air d'une plante offerte à St Antoine

C'est là l'imprortant

Car je m'habille en femme pour danser

Des réflexions philosophiques

Beaftecks à l'eau de vie bière chancres Egyptiens

La troisième partie du monde

Est un tatouage sur une crotte de bique

L'immense ennui est un caleçon

Pour éléphants

Qui marchent pieds nus autour du soleil

Figurez-vous que les négresses

Ont le cul en boue

Et les seins en forme de pincettes

Leur sexe en fer blanc est une nacelle

La naissance des fesses et celle de Jésus est un ballon

Si j'avais onze sous j'irais au bordel

Je visse

Et voltige par intermittence

Francis PICABIA. « Je suis des Javanais », Cannibale, numéro 2, 25 mai 1920